Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

L’accompagnement

Le SAVI anciennement KEOPSE répond aux besoins et aux attentes des personnes par la mise en place de 3 dispositifs :

  • 1 dispositif d’insertion socio-professionnelle : « ISP »
  • 1 dispositif d’inclusion sociale : « ENTRAIN »
  • 1 dispositif d’inclusion sociale pour les plus de 45 ans : « HANTR’ACT »

Le dispositif d’insertion socio-professionnelle

Ce dispositif propose des ateliers préprofessionnels, des mises en situation professionnelle et des stages individuels.

  • Les ateliers préprofessionnels permettent d’acquérir des savoir-être et savoir-faire qui seront transposables dans le travail et dans leur vie quotidienne.
  • Les Mises en Situation Professionnelles (MSP) permettent d’acquérir des savoir-être et savoir-faire dans le travail en milieu protégé ou en milieu ordinaire, afin de découvrir la réalité du monde du travail.
  • Les Stages individuels permettent aux personnes accueillies de s’essayer soit dans le milieu professionnel soit en foyer de vie selon leur projet personnalisé.

 Le dispositif d’inclusion sociale : « ENTRAIN »

Ce dispositif propose des activités à orientation sociales et culturelles variées, sportives, ludiques, manuelles, cognitives avec comme fil conducteur l’apprentissage des comportements sociaux adaptés, la prise de confiance en soi, la capacité à faire des choix, le maintien des connaissances acquises, un travail sur la capacité à être autonome, la découverte de nouveaux intérêts, et la stimulation sensorielle.

 Le dispositif d’inclusion sociale pour les plus de 45 ans : « HANTR’ACT »

Ce dispositif propose des activités  à orientation sociales et culturelles variées afin de maintenir le lien social, d’éviter l’isolement, de travailler la stimulation sensorielle et cognitive. Ces activités sont pratiquées en interne ou en externe avec des partenaires différents.
Des activités manuelles sont mises en place afin de maintenir les acquis, de travailler la mémoire, de développer le sens créatif et de l’imagination, ainsi que de la prévention santé avec une infirmière qui travaille différents thèmes.

Réalisation et hébergement : Ambrey