Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Droits d'expressions

L’expression et la participation des personnes accueillies font partie intégrante du fonctionnement du SAVI. Non seulement elles participent à la construction de leur projet personnalisé mais elles contribuent aussi au projet de service et à la vie sociale du SAVI.

La vie démocratique au sein du S.A.V.I s’organise autour du Conseil de la Vie Sociale (CVS). C’est une impulsion collective, un mode de fonctionnement participatif qui prend la forme d’un atelier hebdomadaire.

Il aborde le fonctionnement et l’organisation de l’unité dans une démarche citoyenne. Il est encadré par une personne ressource membre de l’équipe pluridisciplinaire du SAVI. Les représentants élus recueillent et formulent avis et propositions. Ils mettent en œuvre les actions en lien avec la direction.

L’expression et la participation des personnes accueillies sont favorisées de façon formelle et informelle. 

Dans un cadre formel avec :

  • La première rencontre avec le Service d’Accompagnement à Visée Inclusive. La personne (seule ou accompagnée) est invitée à exprimer ses choix ;
  • Les entretiens individuels (avec les éducateurs référents, psychologues…) ;
  • Les réunions projets : recueillent des besoins et souhaits liés aux activités et au projet personnalisé ;
  • Les questionnaires de satisfaction des personnes accueillies (au moment du séjour de contact, pendant la période d’admission, en cours d’accompagnement et à la sortie) ;
  • Les groupes de parole animés par une psychologue abordent des thématiques cliniques, comme la confiance en soi ;
  • La réunion d’information du lundi après-midi permet l’échange avec les personnes accueillies et les professionnels. Animée par la direction, cette réunion présente la semaine à venir : accueil des personnes en séjour de contact, accueil des personnes admises, les échanges d’informations du CVS, les retours sur les stages ou autres informations internes. Ce temps est aussi un espace de parole ouvert aux stagiaires qui le souhaitent pour s’exprimer sur ces questions.
  • Les journées portes ouvertes : accueil, présentation de l’équipe, des lieux et des ateliers, échanges avec les familles et les partenaires. Les personnes accueillies sont participantes dans l’organisation et la présentation de cette journée ;
  • Dans les ateliers préprofessionnels, le travail d’articulation entre les personnes accueillies et les encadrants (co-création, co-construction), est orienté vers la réalisation de projets en lien avec le projet de service.
  • Sur l’ensemble des ateliers, la parole de chacun est entendue, lors des brefs bilans à chaque fin d’atelier. Ce qui permettra de définir les pistes d’amélioration pour la prochaine séance.

Lors d’échanges informels :

Pendant les temps de pause et de repas la liberté d’expression de chacun est soutenue par la présence bienveillante d’au moins un membre de l’équipe pluridisciplinaire.

Réalisation et hébergement : Ambrey